Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Shadokk !!!
25 octobre 2007

Croître ou ne pas croitre ...

Stopper la croissance. La croissance tue l’écologie !!

De nos jours, la croissance est mangée à toutes les sauces. Au-delà du concept il peut être utile de se poser la question de ce que l’on peut entendre par le mot croissance. La croissance est "l'augmentation soutenue pendant une période longue d'un indicateur de production en volume" (François Perroux).

C’est bien… ça me fait une belle jambe.

Ce qu’il faut retenir c’est que la croissance est liée à une évolution de l’activité des entreprises nationales. Et qu’est ce qui se passe lorsqu’une entreprise de l’hexagone produit plus ? Ben, elle a plus de chance qu’une entreprise qui produit moins de chercher des personnes pour développer l’activité. Donc ? …Du boulot. Yes !

Oui mais la croissance « détruit, pollue… » !?! Faut peut être regarder au-delà des mots. Toute production ne détruit pas.

Par exemple, une boite a une super idée de logiciel, ça tombe bien puisque, parce qu’il est super pratique, il intéresse d’autres boites ou particuliers. Ils l’achètent. La boite se dit « j’ai un concept qui marche, je vais creuser encore un peu et accroître le développement ». Elle va donc recruter des développeurs qui vont développer (ça tombe bien non ?). Moralité ? : du boulot ! ( et en plus le logiciel se vend sur le net ! pas de pollution liée aux transport, pas de packaging, formation par visioconférence…tout ça parce qu’ils ont embauché un autre gars pour optimiser la distribution du produit)

Et l’environnement dans tout ça ? C’est pareil. Mois de CO2 ? Pourquoi pas des maisons HQE ? Au fait qui est ce qui a pensé à la conception des matériaux,  qui va les construire ?

Des panneaux solaires ? Il me semble que ça ne pousse pas dans les arbres (enfin je crois) . Il y a toujours des gens pour penser et produire .Et ça, qu’on le veuille ou non, ça contribue à la croissance. La croissance n’est pas un bloc monolithique. Pour parodier les inconnus, il y a la « bonne et la mauvaise » croissance. La croissance qui détruit et la croissance qui fait du bien.

En tout cas, on ne peut pas à la fois gueuler contre ce concept dans son ensemble et gueuler parce qu’il y a trop de chômage (même si le français le fait très bien).

Le concept vaut ce qu’il vaut mais au-delà de l’indicateur (PIB) (qui est un abri confortable pour certains) il y a la réalité de la vie de tous les jours. Plutôt que « plus de croissance du tout » (ce qui ne veut rien dire), vive le mieux de croissance et la croissance sélective.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Publicité
Derniers commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Archives
Publicité