Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Shadokk !!!
4 juin 2005

Fabius ?? Bon vent

Voilà, Fabius est exclu. Bon vent. Ce mec transpire l’opportunisme et serait prêt à tout pour accéder aux présidentielles.

En tous cas, le moins que l’on puisse dire et que le résultat du référendum est venu balayer les clivages politiques traditionnels.

Ceux ci ne se segmentent plus selon une traditionnelle ligne Gauche /Droite.

Partisan du oui, je ne peux m’empêcher de penser que la vraie différence s’est effectuée entre les visions véritablement internationalistes et progressistes et d’autres de repli sur soi.

J’ai entendu des partisans d’une "Europe plus sociale" balayer d’un revers de main toute idée de compromis, affirmer de façon presque indécente leur volonté d’imposer leur vision de l’Europe aux autres européens. Pour ma part, cette posture me fait penser à une vague forme de néocolonialisme larvé.

J’ai entendu, dans « Envoyé spécial », un Mélenchon éructer « mais je m’en fous des lituaniens. J’en ai jamais vu, moi, de lituanien »

Et que dire d’Attac dont le soi disant internationalisme s’embourbe dans ses contradictions et fait rejaillir, à la moindre difficulté, le retour de l’Etat nation comme réponse à tout problème.

Sous de nombreux appels au social suintent des arguments nationalistes.

Comme l’avait si bien fait remarquer Jacques Attali, « De l'actuel social-nationalisme aux autres combinaisons de ces deux mots, le passage est possible: il suffirait d'une situation socialement explosive et d'un politique assez cynique pour s'emparer de ce créneau ». 

Bref, je pense la crise actuelle comme plus grave que ce qu’elle peut paraître.

Pour tout dire j’ai décelé entre le PS les Verts et l’UDF un socle de valeurs communes. Pourquoi pas une formation trans-partisane basée sur ces valeurs européennes et progressistes ?

Peut être le temps est il venu pour une véritable scission ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Publicité
Derniers commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Archives
Publicité