Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Shadokk !!!
5 juin 2005

Keynes ou l'économiste citoyen. Bernard Maris

 

keynes__l__conomiste_citoyen1Dans un monde ou l'économie est partout, il me semblait utile d'approfondir ma connaissance de la discipline par le biais des auteurs qui ont contribué à son développement.

En 95 pages, Bernard Maris nous explique comment le vécu de l'individu a conditionné la naissance de ses théories.
Avant d'être économiste, Keynes était un érudit, mathématicien, homme de lettre, professeur mais aussi homme de terrain, curieux, vivant, intéressé à son environnement.
Au fil des pages il nous brosse le portrait d'un visionnaire qui va bien au-delà de la théorie de la relance économique à laquelle on résume souvent sa pensée.

Il évoque un homme dont la théorie économique était subordonnée à une vision politique, à une vision de société. L'économie comme moyen de parvenir au bien être commun et non pas l'économie pour et par elle-même avec comme seule fin et vision, une profession dogmatique de l'accumulation.
Il évoque, par exemple, l'apport Freudien à la théorie Keynésienne. Nous explique comment il usa de la psychanalyse pour exciper du caractère irrationnel du modèle économique, déniant, par la même, aux économistes (dont il faisait partie) leur capacité de prévision.

En somme, ce livre nous transporte dans l'univers d'un homme qui savait que les conceptions purement comptables de l'économie ne pourraient jamais satisfaire au bonheur commun.
Un livre terriblement d'actualité qui nous permet de prendre un peu de recul sur le modèle dans lequel notre société entre de plain pied.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Publicité
Derniers commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Archives
Publicité