Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Shadokk !!!
5 juin 2005

Pour une consommation éthique.

 

Il est étrange que les citoyens que nous sommes ne se rendent pas compte du lien direct qui existe entre consommation et emploi.

Je m’explique.

Nous sommes tous tentés d’acheter mois cher. Or, acheter moins cher signifie forcement que ces produits sont fabriqués dans des pays où les contraintes sociales sont moins coûteuses pour les entreprises.

Ce qui me semble aberrant est qu’aucune communication de poids n’ait émergé en la matière. Du style « Acheter français (ou européen), c’est préserver nos emplois et notre modèle social. » 

Parce qu’après tout, nous avons tous été dans un dilemme de consommation. Ecartelé entre deux produits (télé, ordi, etc.) de prix et qualités équivalents.

La plupart d’entre nous règlent  ce dilemme par un subtil jeu de « pile ou face » ou d’amstramgram...

Le critère du lieu et mode de fabrication (ex :respect des droits de l’homme) n’entre que rarement en ligne de compte.

Je plaide pour une consommation citoyenne.

Que ceux qui le peuvent (parce que, bien sûr, tout le monde ne le peut pas) achètent un peu plus cher mais Français (ou européen).

 

Voir aussi sur le sujet l’article de Robert B. Reich que j’ai mis en ligne dans la rubrique « dans la presse ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Publicité
Derniers commentaires
Le blog du Shadokk !!!
Archives
Publicité